12/02/2018

Dictionnaire Amoureux de l'Inde - Jean-Claude Carrière

411KfFVHUAL._SX326_BO1,204,203,200_.jpgLu et commenté par Georges

smilesmilesmile Admettre l'art de vivre des autres n'est pas donné à tous les peuples. Les Hindous l'ont, et l'avaient depuis la plus haute antiquité. Mais hélas, le barbarisme de l'Islam, là aussi, a hurlé "Allah Akbar", il faut détruire ce que je ne peux pas bâtir.

L'envie de découvrir le sous-continent m'est venue dès les premières lignes du remarquable ouvrage de Jean-Claude Carrière. Ce pays offre tant de vestiges grandioses de son riche passé. Sa culture millénaire est une fierté de notre race. Pensez donc, avoir créé une religion sans dieux (le bouddhisme), avoir démontré les vanités inutiles de la recherche des richesses alors que le bonheur est en nous-mêmes.

J'avais presque convaincu ma femme adorée de vérifier si nos passeports étaient encore valables, quand je suis arrivé à la lecture des chapitres intitulés "la rue et la route". Et adieu veau vache cochon couvée, mon bel enthousiasme s'est effondré face au spectacle de la pauvreté, du manque d'hygiène et de la pollution. Je resterai un vieil Européen indécrottable, amoureux de son confort, et mon rêve indien restera inabouti.

Lu en janvier/février 2018

13:50 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire