29/11/2017

Mille Soleils Splendides - Khaled Hosseini

9782264049063.jpgÀ Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. Par l’auteur des Cerfs-Volants de Kaboul, un chant d’amour poignant pour l’Afghanistan, déchirée par la barbarie. 

smilesmilesmile J'ai enfin eu le courage de lire ce roman dont j'avais relevé le titre sur le blog de Marcel, et dont le commentaire m'avait interpellée.  Mais quel récit bouleversant, perturbant,  émouvant, ... il n'y a pas de terme assez fort pour le qualifier.  Il nous fait partager le sort tragique de ces deux femmes afghanes dont on découvre au fil des pages et avec beaucoup d'émotion, le quotidien fait de violences physiques et morales.  Le courage qu'elles ont pour supporter toutes ces persécutions envers et contre tout, pour ne pas laisser tomber les bras et pour essayer de s'échapper de cet enfer que sont la guerre, les bombes, la faim, ... et leur futur.

Lu en novembre 2017

17:14 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (2)

28/11/2017

Le jour où j'ai appris à vivre -Laurent Gounelle

4189ys8CVGL._SX210_.jpgImaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie... 

smilesmile L'auteur nous fait vivre une prise de conscience de la vie ... et de la mort, avec comme conclusion que "Bien vivre, c'est se préparer à mourir sans regrets", et, pour y arriver, apprendre à se connaître et à analyser nos limites et à les accepter.  Mais aussi refuser d'être façonné dans un moule imposé par la société et qui ne nous correspond pas.  Si je suis un peu déçue par ce roman, c'est peut-être que j'en espérais plus ! En effet, il n'a pas été le déclencheur d'un changement de raisonnement et d'attitude en ce qui me concerne.

Lu en octobre/novembre 2017

16:33 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2017

De quelques Amoureux des Livres ... - Philippe Claudel

9782253069485-001-T.jpegLu et commenté par Georges

smile Quand un romancier célèbre décide de s'amuser, il met en scène une panoplie de personnages face à l'angoisse de la page blanche.

Cet exercice est un peu vain, et parfaitement inutile, mais a certainement réjoui le formidable créateur de fictions qu'est Philippe Claudel.

Lu en novembre 2017

16:20 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

C'était mieux avant ! - Michel Serres

51Nc0KKWAhL._SX195_.jpgLu et commenté par Georges

smilesmile En préface, Michel Serres déclare "C'était mieux avant, ça tombe bien, j'y étais" ! Je peux faire mienne cette affirmation, puisque "moi aussi, j'y étais".

Face aux éternels vieux ronchons nostalgiques, Michel Serres démontre, avec un discours simple, que notre époque, malgré Trump et quelques autres, est un paradis par rapport à ce 20ème siècle idéalisé par certains.  Toutefois, je peux, sans être taxé de rétrograde, regretter l'époque où la communauté était celle d'amis réels et non la triste virtualité de Facebook.

Lu en novembre 2017

15:51 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)