26/06/2017

Dictionnaire Amoureux de la Science. Claude Allegre

téléchargement.jpgLu et commenté par Georges

smilesmile L'ambition de Claude Allegre est de faire tenir dans 1000 pages, l'ensemble des sciences, et ce depuis les balbutiements des alchimistes jusqu'à la théorie des cordes et l'univers des quarks. Vulgariser sans simplifier, tel était le défi. L'ex-ministre de Mitterrand y réussit partiellement. En effet, il est utopique de vouloir mixer histoire des sciences - au demeurant la partie pour moi la plus intéressante de l'ouvrage - avec une approche scientifique de domaines aussi ardus que la physique des particules ou la biologie moléculaire. Il n'empêche que l'aventure humaine des grandes découvertes, la complexité de notre univers, l'incroyable richesse du monde animal, m'ont particulièrement sidéré. Mais malgré le souci de l'auteur de vouloir rester simple, une série d'entrées de ce dico amoureux me sont "passées au-dessus de la tête".

Lu en mai/juin 2017

11:40 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2017

Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier

9782266273350.jpgPour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

smilesmilesmile C'est à nouveau un bon moment passé en compagnie des personnages de Gilles Legardinier.  On ne se prend pas la tête et on se laisse aller à suivre le déroulement des déboires et bonheurs que vivent tous les protagonistes.  C'est divertissant et très agréable à lire. 

Lu en mai 2017

 

13:49 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

20/06/2017

Le Manuel du Parfait Gentleman - Blake et Mortimer

le manuel.jpgLu et commenté par Georges

smilesmile Un récent cadeau de fête des pères (merci Bernard) m'a permis d'enfin être capable d'assortir la couleur de mes cravates (que je ne porte plus) avec celle de mes chemises. Je sais maintenant comment me comporter lorsque ma lavallière est défaite, et manger avec délicatesse le homard (que j'exècre) sans utiliser le couteau. J'ai appris à jurer avec élégance et n'utiliserai donc à l'avenir que "Bon sang" "Miséricorde" "Juste ciel" et rarement "Blast" ou "Good lord". Je sais maintenant que le bon moyen pour séduire est d'offrir- en nombre impair- des anémones ou des azalées, voire des fuchsias mais jamais au grand jamais des glaïeuls ! Comment ai-je vécu aussi longtemps en étant un rustre.

Lu en juin 2017

 

15:15 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (1)