06/03/2017

Profession du Père - Sorj Chalandon

9782253066255-001-T.jpegMon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu'en 1958. Un jour, il m'a dit que le Général l'avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m'a annoncé qu'il allait tuer de Gaulle. Et il m'a demandé de l'aider.
Je n'avais pas le choix.
C'était un ordre.
J'étais fier.
Mais j'avais peur aussi...
À 13 ans, c'est drôlement lourd un pistolet.

smilesmilesmile Encore un véritable coup de cœur ! Quel roman noir, dérangeant, plein de souffrances morales et physiques endurées par cet enfant sous l'emprise de son père.  Cet enfant qui oscille entre l'admiration naïve pour un père qu'il croit investi d'une mission capitale pour son pays, et la crainte de ce père paranoïaque et violent. La mère, elle, par sa peur et sa passivité face aux réactions du père, est en quelque sorte complice de sa mythomanie. C'est le récit du quotidien d'une enfance volée, passée en huis clos, dans un climat d'appréhension perpétuelle.  Un très grand roman !

Lu en mars 2017

 

17:02 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Tu as peut-être vu sur mon blog que j'avais aussi beaucoup apprécié ce roman, tout autant que le premier que j'avais lu de cet auteur "Retour à Killibegs". Je viens de passer une nouvelle commande dans laquelle j'ai choisi un autre roman de Sorj Chalandon un auteur qui me plaît beaucoup, "Une Promesse" qui avait obtenu le Prix Médicis. j'espère avoir le même plaisir.

Écrit par : MARCEL | 09/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire