25/01/2017

Le Fils - Philipp Meyer

513VtkD7kkL._SX195_.jpgEli McCullough, le Colonel, marqué à vie par trois années de séquestration chez les Comanches, prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire. Peter, son fils, révolté par l'ambition dévastatrice du père, ce tyran autoritaire et cynique, profite de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleverse son destin et celui des siens.
Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, ambitieuse et sans scrupules, se retrouve à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'œuvre de son arrière-grand-père.
De 1850 à nos jours, une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire à travers les voix de trois générations d’une famille texane.
 
smilesmilesmile Voilà une saga captivante de près de 800 pages, où l'on suit le parcours de vie de trois générations en alternance, ce qui rend le récit très original. En effet, on y traverse toutes les époques, allant de la période des pionniers aux guerres indiennes, des grands élevages bovins à la révolution mexicaine, de la colonisation des territoires indiens à la prospection et l'exploitation du pétrole. C'est un récit dur parfois, aux personnages hors du commun, mais qui vous emporte dans une aventure fascinante à la découverte de cette Amérique naissante.  Bref, un roman que l'on regrette de terminer.
 
Prix Littérature-monde étranger 2015

Lu en janvier 2017

 

17:28 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J'avais aussi beaucoup aimé ce roman si bien documenté.

Écrit par : Micheline Decroupette | 26/01/2017

Répondre à ce commentaire

Étrange cette coïncidence de lecture alors qu'il y a tant de romans sur le marché. Tu as lu mon avis, il rejoint le tien. J'ai commencé une autre brique de 800 pages .... dans un autre genre !!

Écrit par : MARCEL | 27/01/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.