02/01/2017

Le Secret du Mari - Liane Moriarty

9782253067948-001-T.jpegJamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

smilesmilesmile Encore un roman que j'ai lu en peu de temps.  Au début du récit, trois histoires familiales distinctes sont relatées, mais on sent rapidement qu'elles sont imbriquées les unes dans les autres.  Après l'ouverture de la lettre, une fois le secret dévoilé, les conséquences provoquées par cette révélation vont bouleverser le destin de certains des protagonistes, et provoquer des réactions diverses.  Vers la fin du roman, un accident tragique va brusquer les choses.  

Ce roman est une réflexion sur le sentiment de culpabilité, le choix d'accuser ou de se taire, l'adultère, le deuil à assumer, l'esprit de famille, la sexualité et le pardon; le tout écrit avec sensibilité et légèreté.   J'ai beaucoup apprécié l'épilogue où l'auteur nous suggère d'autres destins pour les personnages, en fonction du hasard et des chemins de vie possibles.

CBS a acquis les droits pour une adaptation cinématographique.

Lu en décembre 2016/janvier 2017

08:43 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.