28/12/2016

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

9782253115847-T.jpgDans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.

smilesmilesmile Ce roman est un véritable bijou qui relate une petite tranche de vie de cette famille hors normes durant les années 30.  La narration est faite par Scout, la petite fille, et l'action se déroule dans une petite ville rurale et ségrégationniste.  Les personnages sont très attachants : le père est un humaniste atypique et bienveillant, inculquant à ses enfants les valeurs morales de justice et de tolérance; les enfants sont très touchants par leur naïveté, mais aussi par leur découverte de l'iniquité du monde des adultes.  Le procès du jeune Noir et ses conséquences est un moment très poignant du livre.  Malgré l’optimisme toujours présent, ce roman décrit très bien le monde de l'enfance qui perd de son insouciance face à l'hypocrisie, la méchanceté et à la mauvaise foi des adultes.

Prix Pulitzer en 1961

Film tiré du roman en 1962: "Du silence et des ombres" de Robert Mulligan qui reçut trois oscars dont un attribué à Gregory Peck dans le rôle d'Atticus.

Lu en décembre 2016

16:23 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Hâte de lire ça! Mis sur ma liste à lire.... Merci et bonne année de lecture 2017 !!!!!

Écrit par : Joelle | 30/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.