30/05/2016

Les Romanov - Hélène Carrère d'Encausse

51Te8KdBt+L._SX195_.jpgLu et commenté par Georges

smilesmile Une histoire longue de trois siècles, douze règnes, des monarques intermittents, des faux Tsars, des complots, des meurtres, on se croirait dans une saga TV ou dans une tragédie de Shakespeare.  Hélène Carrère d'Encausse nous détaille ces soubresauts de l'histoire.  Elle ne nous cache pas son admiration pour trois membres de cette illustre lignée, Pierre Ier, Catherine II et Alexandre II.  Ces trois Tsars ont bâti la Russie moderne.  Les Romanov ont laissé leur empreinte, non seulement sur le plus grand pays du monde, mais aussi sur l'Europe entière.  

Je sais maintenant le pourquoi de la guerre de Crimée, j'ai compris les difficultés rencontrées par les Tsars pour abolir le servage, et j'ai ressenti aussi l'éternelle présence de l'église orthodoxe.  

Il ne faut pas attendre d'une historienne de la valeur d'Hélène Carrère d'Encausse quelques trivialités, les secrets d'alcôve ne sont pas sa tasse de thé.  Et cela, peut-être, pourrait être un léger reproche; il y a trop de sérieux chez les Romanov !  Mais n'empêche, parodiant le grand Will, je dirais que les Romanov, c'est une histoire pleine de bruits et de fureurs.

Lu en mai 2016

15:05 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.