10/05/2016

La Véranda Aveugle - Herbjorg Wassmo

41l8hkIeVcL._SX311_BO1,204,203,200_.jpgTora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère.  Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte.

Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de Tora, qui concilie l'art de la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du Conseil nordique. Mais c'est surtout une oeuvre universelle, qui pose sur l'enfance, l'adolescence, l'éveil de la sensualité, la condition féminine, un regard plein de justesse et de retenue.

smile Ayant beaucoup aimé la trilogie de Radge, je me suis laissée tenter par ce premier volet d'une trilogie écrite par une écrivaine norvégienne, avec la perspective de retrouver quelque peu l'ambiance et l'atmosphère des pays nordiques.  Hélas, je n'ai pas "vibré", je n'ai pas ressenti la sensibilité espérée et, de ce fait, je n'ai pas pu éprouver d’empathie pour cette petite fille et son environnement familial.  Dommage !

Lu en mars 2016

17:16 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.