13/12/2015

Dictionnaire Amoureux de l'Italie (Tome 1) - Dominique Fernandez

51i5e5KEPCL__SL160_.jpg

Lu et commenté par Georges

smilesmilesmile Dominique Fernandez est le père involontaire de cette collection, en effet il est le premier à avoir sous-titré ses récits italiens «Dictionnaire amoureux».

Après avoir refermé les 750 pages du premier tome de ce dico, je vogue émerveillé sur l'italianisme de l'auteur.

Parodiant Brel, je dirais «Voici de l'Italie qui descendrait l'Escaut» !

Quelles formidables envies nous procure la lecture de ces propos. Envie de découvrir cette littérature transalpine qui m'est un peu inconnue, envie de revoir les tableaux du Caravage à la lumière des clairs-obscurs dévoilés par Dominique Fernandez.

Jamais plus je ne verrai les Piazzas des villes italiennes comme de simples places, mais bien comme des lieux de vie indispensables au peuple italien.

Merci à l'auteur de m'avoir conforté dans l'idée que l'opéra est l'art suprême.

Quel plaisir maintenant de préparer «la liste de mes envies», découvrir Ferrare, visiter Monreale, partager avec ma femme aimée l'émotion engendrée à la découverte des chefs-d’œuvre de Saint-Louis des Français, nous perdre dans les ruelles moyenâgeuses de Sienne, être éblouis une fois de plus par l'architecture de Bramante (peut-être cette fois à Vigevano).

De ce voyage italien avec Dominique Fernandez, nous sortons, non seulement plus instruits, mais surtout, nous nous sentons plus humains.

Lu en décembre 2015

15:15 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.