28/08/2015

Au Revoir là-haut - Pierre Lemaitre

9782253194613-T.jpgFresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, "Au revoir là-haut" est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.

Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...

 SourireSourireCriantSourire Quel roman !!  Dès les premières pages, on est captivés par ce récit hors normes. La vie dans les tranchées et la dernière offensive meurtrière - inutile mais orchestrée par un lieutenant ambitieux - nous font vivre la peur, l'horreur et le carnage qu'ont subis ces pauvres Poilus.  Au cours de cette offensive, Édouard (fils de la haute bourgeoisie) sauve Albert (modeste comptable) d’une mort atroce au prix de sa défiguration par un éclat d’obus, faisant de lui une gueule cassée.  A l'issue de la guerre, ils s'aperçoivent que la France se préoccupe plus des morts que des survivants.

L'arnaque gigantesque imaginée par ces deux "laissés pour compte" est orchestrée de manière magistrale, et nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman. 

A lire sans tarder : la première guerre mondiale ne vous laissera plus jamais indifférents ! (Merci Joëlle !).

Prix Goncourt 2013

Prix des libraires de Nancy  2013

Roman français préféré des libraires à la rentrée, 2013

Meilleur roman français 2013 décerné par le magazine Lire

Prix Roman France Television 2013

Coup de cœur 2014 de l'Académie Charles Cros pour sa version livre-audio

Prix Tulipe du meilleur roman français 2014

Premio letterario internazionale Raffaelo-Brignetti 2014

Nommé aux Globes de Cristal 2014 dans la catégorie Meilleur Roman-Essai.

Lu en juillet/août 2015 

16:35 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Pas mal de gens autour de moi me poussent à lire ce livre... avec toi en plus, je vais bientôt m'y mettre!

Écrit par : Micheline Decroupette | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.