07/08/2015

Le Manoir de Tyneford - Natasha Salomons

9782253174998-T.jpgAu printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bonne société viennoise, est contrainte à l'exil.
Tandis que sa famille attend un visa pour l'Amérique, elle devient domestique à Tyneford, une grande propriété du Dorset. C'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens, et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.
Peu à peu, Elise s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer ... Mais la guerre gronde et le monde change. Elise aussi doit changer. C'est à Tyneford pourtant qu'elle apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et aimer plus d'une fois.

SourireSourire Enfin un bon roman, inspiré d'une histoire vraie en plus ! L'histoire de cette jeune fille juive, issue de la bourgeoisie autrichienne, qui est catapultée dans un manoir très "british", où elle se trouve immédiatement confrontée en tant que subalterne, au maître des lieux mais aussi aux domestiques et à toutes leurs prérogatives.  L'ambiance de cette demeure, les inquiétudes de cette époque et les sentiments ressentis par l'héroïne sont très bien décrits.

Lu en mai 2015

14:17 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.