05/08/2015

Collection des Dictionnaires Amoureux

 Lus et commentés par Georges

Ce qui m'a attiré vers cette collection, c'est le terme "Amoureux", accolé à celui de "Dictionnaire".  J'avais été séduit il y a quelques années par "Le Dictionnaire Egoïste de la Littérature Française", par son association d'Egoïste et de Dictionnaire.  La collection des Dictionnaires Amoureux comporte aujourd'hui plus de 75 titres.  Parmi ce florilège de titres, mon choix s'est porté sur une douzaine d'ouvrages qui, comme le fromage belge, m'a offert un peu de tout !

 

Dictionnaire Amoureux de l'Opéra par Pierre-Jean Rémy

cvt_Dictionnaire-amoureux-de-lopera_856 (1).jpeg

 

 SourireSourire Premier petit scandale dans la collection : face aux nombreuses récriminations des lecteurs, l'éditeur s'est vu forcer de proposer une nouvelle version de ce thème, mais cette fois confiée au translucide Alain Duault.  Alors que Pierre-Jean Rémy osait prendre position, défendait des idées subversives, oubliait volontairement quelques grandes figures de ce microcosme élitiste. Mais il n'empêche que ce dictionnaire me laisse le souvenir de la grande passion que l'auteur nous fait partager.

 

 

 Dictionnaire Amoureux de la Musique par André Tubeuf

dicomusique.jpg

SourireSourireSourire Une somme d'intelligence, de philosophie, et d'érudition.  André Tubeuf est probablement le plus compétent et le plus savant des critiques musicaux francophones.  J'ai toujours suivi avec passion ses commentaires dans la revue Diapason, et maintenant dans Classica, sans oublier la découverte du regard parfois singulier qu'il jette sur les représentations musicales européennes dans son blog "L'œil et l'Oreille".

 

 

 

Dictionnaire Amoureux de la Télévision par Jacques Chancel

dicotele.jpg

 Sourire Oui, monsieur Chancel, vous avez probablement tout inventé en matière de télé, oui monsieur Chancel, beaucoup de grands interprètes vous doivent des interviews remarquables, oui monsieur Chancel, votre suffisance n'effacera pas, malgré tout, l'intérêt pris à la lecture de ce dico !

 

 

 Dictionnaire Amoureux du Cinéma par Jean Tulard

dicocinema.jpg

SourireSourireSourire Quand le grand spécialiste de l'époque napoléonienne nous fait découvrir l'un des moteurs de sa vie, le cinéma, nous ne pouvons qu'être ébahis devant son savoir et applaudir à la qualité de sa vulgarisation.  En regrettant toutefois une série d'oublis, mais le sens même de la collection est de ne pas être exhaustif.

 

 

 

Dictionnaire Amoureux du Mexique par Jean-Claude Carrière

dicomexique.jpg

SourireSourireSourire Pays énigmatique, autant religieux que satanique, le Mexique m'a toujours attiré.  Jean-Claude Carrière y a vécu de nombreuses années et a été le scénariste du grand Luis Bunuel.  Il nous fait plonger de plain pied dans l'étrange, le majestueux, le sanglant, le troublant territoire mexicain.  L'envie de m'y rendre est toujours présente, mais hélas les aléas de la vie m'ont scié les ailes.

 

 

 

Dictionnaire Amoureux du Bonheur par Alain Schifres

9782259214872.gif

 

SourireSourire Comment parler du bonheur qui est par nature fugace, aérien, et diversement défini de par le monde ?  Est-ce cette première gorgée de bière dont parle Philippe Delerm, ou ce souvenir d'enfance du doudou que l'on serre dans ses bras.   Proust prétend qu'il n'existe pas, le bonheur.  Pourtant, si l'on peut écrire un dictionnaire sur ce thème, quelle preuve de vie !

 

 

 

Dictionnaire Amoureux du Judaïsme par Jacques Attali

 dicojudaisme.jpg 

DéçuDéçu A force de le ressasser, soit directement, soit par de sournoises allusions, nous finissons par comprendre que les Juifs sont le peuple élu.  Et cela, monsieur Attali, malgré toute l'admiration que je vous porte, je n'en ai rien à foutre !

 

 

 

 

Dictionnaire Amoureux de la Grèce par Jacques Lacarrière

51EGFZSymDL__SX327_BO1,204,203,200_.jpg

 

SourireSourire La vraie justification de la collection, c'est bien l'Amour.  Et Jacques Lacarrière nous le décline haut et fort, son amour pour ce pays qui vit naître des dieux aussi dissemblables que Zeus et Héphaïstos.  Mais ces dieux sont étrangement dotés de toutes nos faiblesses humaines.  Ce dico est bien l'alpha et l'oméga de cette terre bénie.  Seules quelques digressions vers la poésie de la Grèce moderne m'ont semblé sans intérêt. 

 

 

 

 Dictionnaire Amoureux de l'Histoire de France par Max Gallo

cvt_Dictionnaire-amoureux-de-lhistoire-de-France_5690.jpeg

 

 DéçuDéçuDéçu Déçu, trois fois déçu !  J'attendais beaucoup, et de l'auteur, et du sujet.  Mais Max Gallo se borne à nous servir des lieux communs en respectant toutefois sa proverbiale partialité.

 

 

 

 Dictionnaire Amoureux de l'Humour par Jean-Loup Chiflet

dicohumour.jpg

SourireSourireRigolant Indispensable épice de nos vies, l'humour méritait évidemment son dictionnaire.  Qu'il soit confié à Jean-Loup Chiflet nous assure que l'humour anglo-saxon sera au menu.  Et quel régal que de déguster du Woody Allen, des Marx Brothers tout en n'oubliant pas Alphonse Karr et Roland Dubillard.  Petit échantillon gratuit des Marx Brothers : "je n'oublie jamais un visage, mais pour vous, je ferai une exception".

 

 

 

 Dictionnaire Amoureux de la Rome Antique par Xavier Darcos

cvt_Dictionnaire-Amoureux-de-la-Rome-Antique_6822.jpeg

 

 SourireSourireSourire Ils sont fous ces Romains, déclare Astérix !  Ce n'est évidemment pas l'avis de Xavier Darcos qui, d'une manière subjective mais passionnée, nous conte une Antiquité qui nous est presque familière tant son érudition est grande.  Auguste, les fourches caudines, Hadrien, la roche tarpéienne, Romulus et Remus sont partie intégrante de nos cultures.  Et comme le dit Corneille : "Si vous n'êtes Romain, soyez digne de l'être".

 

 

 

 Dictionnaire Amoureux des Faits Divers par Didier Decoin

9782259212069.gif

SourireSourireSourire Si vous avez toujours tout voulu savoir sur Truman Capote, Mayerling, les malles sanglantes ou la séquestrée de Poitiers, vous êtes à la bonne adresse !  Si l'auteur se repaît des crimes les plus sordides, sa narration toujours nous passionne.  Ce Didier Decoin, quelle langue savoureuse, quelle qualité d'écriture, quel bonheur il nous fait partager.

 

13:18 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Vous m'en mettrez une dizaine, M'sieur! De la Rome antique en entrée... à la Grèce en dessert, je crois que je vais me régaler.

Écrit par : Micheline Decroupette | 05/08/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.