15/03/2015

L'Atelier des Miracles - Valérie Tong Cuong

cvt_Latelier-des-miracles_5236.jpgProf d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’'escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l'’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s'’attendait pas à ce que, ce matin, le "farfadet" et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main. Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu'’il fait des miracles.

SourireDéçu C'est le troisième roman de Valérie Tong Cuong que je lis, et je pense que ce sera le dernier ! Le premier (Providence) m'avait emballée; le deuxième (L'Ardoise Magique) un peu moins, et celui-ci ne me laissera pas un grand souvenir ! Pourquoi ? Simplement, parce que le sujet traité me paraît être du "déjà lu", que tout se "goupille" un peu trop facilement, et que pour moi, la fin n'est pas d'un optimisme délirant.  Jean, le bon samaritain, révèle sa vraie personnalité et, bien que la situation des protagonistes se soit améliorée, il me semble que tous y laissent des plumes.  Le style est toujours aussi agréable, mais bon.. pour moi, cela s'arrête là. (Mich, je te rejoins dans l'idée que la lecture de deux livres de cette romancière suffit).

Lu en mars 2013

Prix de l'Optimisme en 2013

18:40 Écrit par Arlette Driessens | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.